Simple, économique et efficace, le rivet à frapper est une fixation idéale pour différents types d’assemblages. Si l’emblématique tour Eiffel en est dotée, on retrouve aussi le rivet à frapper dans notre quotidien, pour l’assemblage de tôles métalliques ou encore l’assemblage mixte bois-métal. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fixation simple et économique et sur la manière de bien l’utiliser.
Qu’est-ce qu’un rivet à frapper ?
Un rivet à frapper est une fixation que l’on trouve très couramment en quincaillerie. Il se présente sous la forme d’une tige métallique surmontée d’une tête. Il ressemble à un gros clou.
La tête peut avoir une forme ronde, bombée, ou être fraisée. Après assemblage, le rivet à frapper à tête fraisée disparaît en surface du matériau, tandis que le rivet à frapper à tête ronde est apparent et offre une esthétique particulière, recherchée dans certains domaines d’application.
Disponible en différentes matières, longueurs et diamètres, le rivet à frapper est très simple à utiliser. Il suffit d’un marteau pour écraser sa tige et former une seconde tête. Les matériaux à assembler sont alors maintenus durablement entre les deux têtes de la fixation.
Le rivet à frapper permet d’assembler des pièces de métal peu épaisses entre elles. Il peut aussi s’utiliser pour l’assemblage de bois et métal, tant que l’épaisseur des pièces reste relativement peu importante.
Quel matériel pour poser un rivet à frapper ?
La pose d’un rivet à frapper est relativement simple. Elle requiert peu de matériel.
Perçage des pièces à assembler
Tout d’abord, il faut réunir le matériel nécessaire pour réaliser le perçage des éléments à assembler entre eux avec le rivet. Il s’agit souvent de tôles métalliques. Parfois, le rivet à frapper peut servir à fixer une tôle métallique et une pièce de bois.
Il faut donc prévoir le matériel adapté pour réaliser le perçage des différents éléments qui constitueront l’assemblage.
Une perceuse équipée d’outils destinés à percer le bois ou le métal et de diamètre permettant le passage de la tige du rivet à frapper est nécessaire.
Le perçage ne devra en revanche pas permettre le passage de la tête du rivet. Il faut donc veiller à choisir le diamètre de perçage en fonction des dimensions du rivet. Pensez aussi à vous munir d’un marqueur avant de commencer à travailler.
Pose du rivet à frapper
La pose du rivet a lieu après perçage des matériaux à assembler. Il suffit d’un marteau pour former le rivet et fixer définitivement les pièces. Une pièce d’appui sur laquelle poser la tête du rivet est également nécessaire.
Les étapes de pose d’un rivet à frapper
La pose d’un rivet à frapper est relativement simple. Elle doit cependant suivre un certain nombre d’étapes, dans l’ordre suivant.
Marquer et percer les éléments à assembler
La première étape avant la fixation d’un rivet à frapper est la réalisation du perçage pour faire passer le rivet. Il faut percer au bon endroit les deux pièces à assembler, ou plus s’il y a plus de deux pièces. En effet, un rivet à frapper en inox peut tout à fait permettre un assemblage de trois pièces métalliques, par exemple.
Avant de réaliser le perçage, il faut procéder au marquage de la pièce. Pour cela, il suffit de positionner un point au marqueur à l’emplacement prévu pour le perçage. Une fois ceci fait, il reste à percer à l’aide d’une perceuse équipée d’un forêt adapté au matériau et au diamètre du trou à réaliser.
Insérer le rivet à frapper
Une fois le perçage des pièces terminé, vous pouvez insérer le rivet à frapper en aluminium, en cuivre, en inox ou en acier au travers du trou réalisé dans chacune des pièces à assembler. La tête du rivet se positionne côté extérieur de l’assemblage, sur la face visible de l’objet.
Positionner l’assemblage sur une surface dure
Pour réaliser l’assemblage, il faut ensuite poser l’ensemble sur une surface plane et suffisamment résistante. La tête du rivet doit se trouver contre cette surface, qui peut être une enclume, un plan de travail ou toute autre surface dure. Il faut éviter que le rivet puisse s’enfoncer dans cette surface d’appui ou l’abîmer.
Frapper fermement le rivet avec un marteau
Une fois l’assemblage posé sur la surface d’appui, il suffit de frapper doucement l’extrémité de la tige du rivet au marteau pour l’écraser. En frappant progressivement, la tige s’écrase pour former une seconde tête. Les matériaux à assembler se retrouvent alors coincés entre les deux têtes du rivet. C’est ainsi que l’on obtient une fixation solide et durable grâce à un simple rivet à frapper.
Quand utiliser un rivet à frapper ?
Le rivet à frapper est utilisé dans des domaines aussi variés que la construction de structures métalliques et l’aéronautique, en passant par l’ameublement et la décoration.
Pour faire simple, vous pouvez utiliser le rivet à frapper en alternative à la fixation par clou ou par vis dès qu’il s’agit de fixer deux pièces métalliques ou en bois de faible épaisseur. Bon à savoir, il existe aussi des rivets spécifiques pour vos projets en maroquinerie et création textile.
Le rivet à frapper tel que vous le trouvez en quincaillerie en ligne comme chez Ideavis vous servira en intérieur ou en extérieur pour vos projets décoratifs, dès qu’il s’agit d’assembler entre elles deux pièces fines de mobilier, par exemple.
Ainsi, vous pouvez fixer une assise de chaise en bois à des éléments de structure métalliques avec des rivets. On retrouve cet assemblage pour des chaises extérieures de jardin, entre autres.
Outre le mobilier, le rivet à frapper est la fixation idéale pour tous vos projets décoratifs utilisant des pièces de métal peu épaisses.
Ainsi, si vous êtes un artiste dans l’âme et que vous réalisez des créations telles que des sculptures métalliques, ce type de rivet pourrait bien vous être utile. Si vous cherchez à créer une déco intérieure de style industriel, le rivet à frapper en cuivre est un allié précieux !
Outre ces applications, le rivet à frapper est utile aux personnes qui restaurent du mobilier ancien ou des véhicules. Il est particulièrement adapté à la fixation de pièces de carrosserie automobile.
De plus, vous le retrouvez aussi dans l’assemblage d’éléments électroménagers. Aussi, le rivet à frapper peut également servir pour la réparation d’équipements de la maison dont les anciens rivets ont cédé sous l’effet de la rouille ou de l’usure.
Pour terminer, si vous avez besoin de plus d’informations pour bien choisir vos rivets à frapper, n’hésitez pas à faire appel aux experts d’Ideavis. Forme, dimensions, utilisation et pose du rivet à frapper : nous répondons à toutes vos questions. Vous trouverez un large choix de rivets sur notre visserie en ligne, pour toutes vos réparations ou vos créations !