La vis épaulée : une fixation peu commune, pour des assemblages durables et de grande précision

21 octobre 2025

Vous n’avez peut-être pas souvent entendu parler de vis épaulée et pour cause : on la retrouve rarement chez les particuliers. En revanche, si vous êtes un professionnel qui œuvre dans l’univers mécanique ou industriel, vous avez de grandes chances de rencontrer ce type de fixations.

Elles sont très utilisées, jusque dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique. Qu’est-ce qu’une vis épaulée ? À quoi peut-elle bien servir et quels sont ses atouts ? Comment la choisir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une vis épaulée ?

À quoi ressemble la vis épaulée ?

Vis épaulée inoxUne vis épaulée est une fixation particulière, facilement reconnaissable à son allure atypique. En effet, cette vis a une goupille lisse juste au-dessus de son filetage. Cette partie lisse est appelée l’épaulement et elle est généralement plus longue que la partie filetée, même si ce n’est pas toujours le cas.

Une vis épaulée est surmontée d’une tête cylindrique, plus large. Le plus souvent, l’empreinte de serrage est une empreinte de clé Allen, à 6 pans. Mais ce n’est pas obligatoire non plus.

On trouve aussi quelques vis épaulées en inox ou en acier brut avec une empreinte fendue. Une autre particularité de la vis épaulée est d’avoir un filetage plutôt court en comparaison avec celui des vis classiques.

Pourquoi une telle conception ?

La conception de la vis épaulée ne doit rien au hasard. La partie lisse facilite le positionnement de la pièce à fixer par rapport à son support. Grâce à elle, on peut réaliser un positionnement très précis, en faisant pivoter la pièce. L’opération de serrage se fait sans modification de ce positionnement.

La pièce traversée par la goupille ne bouge pas lorsque l’on serre la vis. En effet, le serrage agit seulement sur le filetage qui permet de maintenir les deux pièces pour assurer la fixation.

Il faut savoir que la goupille cylindrique peut avoir une autre fonction. En effet, dans certains assemblages, elle permet à une pièce d’être mobile en servant d’axe de rotation.

Enfin, la répartition des forces de serrage se fait sur une surface plus importante que dans le cas d’une vis TH classique, grâce à la largeur de l’épaulement, évitant ainsi les déformations.

Vis épaulée : dans quels cas l’utiliser ?

Utilisation vis épauléeLa vis épaulée peut s’utiliser dans un grand nombre d’assemblages où la précision du positionnement d’une pièce fixée sur son support a de l’importance. Ainsi, on retrouve régulièrement la vis épaulée dans des applications de mécanique de précision, en industrie ou en aéronautique.

Sur une machine ou un robot, une vis à épaulement peut servir à aligner un capteur avec précision et à le maintenir fixé fermement à son support, sans pour autant exercer une contrainte importante sur son boîtier.

La conception de cette vis HC permet une fixation solide, grâce au filetage. Ainsi, le capteur ne bouge pas malgré les vibrations. La répartition des forces de serrage sur une surface importante évite toute détérioration de la pièce.

La vis épaulée peut aussi servir à fixer une pièce mobile. La partie lisse et cylindrique de la fixation sert alors d’axe de rotation. On retrouve ce principe dans les convoyeurs industriels, où les galets de roulement sont fixés à l’aide de vis à épaulement. La vis épaulée a alors une fonction supplémentaire de guidage.

Étant donné la spécificité de cet élément, seul un magasin de visserie en ligne ou physique peut en proposer.

Les avantages d’une vis épaulée

Vis épauléeL’utilisation d’une vis épaulée permet de positionner une pièce à fixer avec une très grande précision et de la serrer fortement grâce au filetage. La tête à 6 pans assure en effet un serrage puissant.

De plus, l’épaulement de la vis permet un ajustage très fin dans le trou de fixation de la pièce et un parfait centrage. Ainsi, cette fixation permet d’obtenir le meilleur positionnement et de réduire au maximum les jeux mécaniques.

Lorsque l’assemblage concerne des pièces en mouvement, la partie épaulée répartit les actions mécaniques sur une surface relativement large.

Ainsi, la pièce fixée est moins sollicitée et risque moins les déformations autour de la fixation qu’avec un filetage classique. On constate donc une meilleure tenue des assemblages pour les parties mobiles.

Enfin, une vis épaulée est plus facilement démontable et remontable grâce à la partie lisse de l’épaulement qui facilite le coulissement de la pièce à fixer ou à démonter. Il n’y a pas besoin de forcer et aucun risque d’abîmer l’élément.

C’est une fixation très utilisée en mécanique pour fixer des pièces qui ont besoin d’une maintenance régulière, par exemple celles des machines-outils.

Comment choisir la vis épaulée adaptée à votre besoin ?

Vis à épaulementCompte tenu de son utilisation dans des domaines d’activité où la précision est le maître-mot, le choix d’une vis épaulée doit tenir compte de critères précis. Il faut veiller à sélectionner le bon diamètre de goupille, pour que la vis soit ajustée dans l’alésage de la pièce à fixer.

De même, il faut s’assurer que la longueur de la partie lisse est adaptée pour avoir un parfait ajustement et permettre un serrage efficace. Il faut aussi veiller à choisir une longueur de filetage adaptée pour pénétrer suffisamment dans le support sans pour autant le traverser.

Sachant qu’il existe différents types de têtes de vis, il faut aussi choisir une empreinte de serrage en adéquation avec l’utilisation. Pour garantir un serrage suffisamment efficace, l’empreinte hexagonale est plus adaptée qu’une empreinte fendue.

Pour bien choisir une vis épaulée, il faut également choisir sa matière en fonction de l’environnement. Une vis épaulée en acier brut convient aux utilisations en intérieur, dans une ambiance sèche. Mais si l’ambiance est humide ou pour un usage en extérieur, il faut alors privilégier une vis épaulée en inox.

Enfin, pour garantir la fiabilité et la durabilité de l’assemblage, il est important de vous orienter vers une visserie normée. Vous pouvez faire confiance à une vis épaulée DIN ou ISO.

Au sein de notre visserie en ligne, Ideavis, vous trouverez des vis épaulées avec la norme ISO. Pour vous aider à faire le meilleur choix de fixations en fonction de votre besoin, n’hésitez pas à nous questionner. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter nos conseils d’experts.