SCHNORR

La rondelle Schnorr, appelée aussi rondelle de sécurité ondulée, est un élément conçu par l’entreprise Schnorr. Elle permet d’éviter le desserrage des assemblages visés en cas de vibrations.

Ce type de rondelle est particulièrement utilisé dans l’industrie automobile, aéronautique, ferroviaire ou encore mécanique.

Qu’est-ce qu’une rondelle Schnorr ?

Une rondelle Schnorr est une rondelle conique ondulée qui crée une force élevée sur la vis à tête hexagonale ou l’écrou. Ainsi, le maintien de l’assemblage est amélioré et les risques de desserrage involontaire sont réduits.

Ces rondelles sont généralement conçues en acier brut ou inoxydable.

Les rondelles Schnorr sont conformes aux normes DIN 6796 et DIN 25201.

Son fonctionnement repose sur deux forces, l’effet ressort et l’effet anti-rotation. En agissant comme un ressort éléatique, la rondelle Schnorr applique une pression constante sur l’assemblage qui va augmenter la force de friction entre le filetage et la vis ou l’écrou.

La forme spécifique de cette rondelle empêche la vis ou l’écrou de tourner en cas de vibrations.

Les différents types de rondelle Schnorr

Différents types de rondelle Schnorr existent pour s’adapter au plus de besoins possibles.

Rondelle type S (standard)

La version classique adaptée aux usages industriels courants.

Cette rondelle s’utilise avec des vis de classe inférieure ou égale à 8.8. Elle permet de protéger la surface d’appui et de garantir une fixation stable.

Fabriquée en acier, la rondelle Schnorr de type S offre une bonne élasticité. Elle est utilisée pour les fixations sur des machines ou des structures qui ne sont pas soumises à de fortes vibrations.

Rondelle type VS (Vario Safe)

Cette rondelle est destinée à des applications de haute sécurité avec des vis dont la classe de résistance est comprise entre 8.8 et 12.9.

Elle assure une forte précontrainte pour éviter le desserrage. Grâce à un traitement thermique renforcé, elle offre une haute résistance mécanique.

La rondelle Schnorr de type VS est adaptée aux fixations soumises à fortes vibrations comme les moteurs et les transmissions en automobile, aéronautique ou ferroviaire.

Et également dans les machines-outils industrielles qui nécessitent un maintien de longue durée.

Rondelle type UV (Ultra Vario Safe)

Cette rondelle offre une sécurité maximale, avec une force de serrage supérieure à celle de la rondelle VS. Elle est parfaitement adaptée aux situations extrêmes avec une capacité d’absorption des vibrations et chocs élevée.

Elle est principalement utilisée pour des fixations dans l’aéronautique, le ferroviaire, mais aussi sur les engins de chantier, les éoliennes soumis à de fortes contraintes. Et pour tous les assemblages nécessitant une durabilité maximale.

Les applications de la rondelle Schnorr

Grâce à leur forte résistance, les rondelles Schnorr en inox s’utilisent dans de nombreux domaines. Dans le domaine de l’automobile, ces rondelles sont utilisées dans des assemblages soumis à de fortes vibrations comme la fixation des freins, du moteur ou des suspensions.

Dans les assemblages nécessitant une longévité sous des vibrations constantes comme la sécurisation des rails, des bougies et les structures du train, les rondelles Schnorr sont employées.

Les rondelles Schnorr VS en inox sont aussi utilisées dans l’aéronautique pour fixer les éléments de structures des avions ou hélicoptères et dans l’industrie pour sécuriser les machines à haute vitesse.

Ideavis vous propose les rondelles Schnorr S et VS et vous aide à trouver les vis et écrous compatibles.